Static Solutions

Élimination de l’électricité statique
avec La technologie d'ionisation

Technologie d’ionisation

L’électricité statique se produit chaque fois que des matériaux électriquement isolés bougent, se frottent les uns contre les autres ou se séparent les uns des autres. Cela se produit particulièrement dans des conditions sèches lorsque des charges qui se sont accumulées ne peuvent pas trouver facilement un passage conducteur vers la terre. Les conditions propres et sèches d’une cabine de peinture créent un environnement parfait pour que de l’électricité statique se produise en grandes quantités.

Tous les matériaux contiennent des charges positives et négatives; celles-ci sont sous la forme d’ions positifs, d’ions négatifs et de molécules neutres. Lorsque deux surfaces sont réunies (par exemple pendant le processus de bâti), les électrons de surface se partagent et laissent des «taches» de charge statique positive et négative. Pour que la surface redevienne neutre, les ions positifs et négatifs doivent être introduits dans la zone chargée. Les ions positifs neutralisent les ions négatifs et vice versa.

Ce résultat est obtenu en introduisant le Stat-Gun à l’étape finale du processus de préparation, juste avant la pulvérisation. Le Stat-Gun utilise un microprocesseur pour générer une tension élevée transférée par des émetteurs de tungstène, qui à leur tour génèrent des ions positifs et négatifs. Le débit d’air est une partie importante du processus qui permet aux ions générés de se déplacer rapidement et de se distribuer uniformément sur la surface chargée. Le mouvement d’air facilite aussi l’élimination de contaminants qui avaient été liés auparavant par l’électricité statique.

Pour plus d’informations, veuillez cliquez ici.

Static Solutions

Eliminating static with
Ionisation Technology

Ionisation Technology

Static electricity occurs whenever electrically insulated materials move, rub against or separate from one another. This occurs particularly in dry conditions when charges which have accumulated cannot find a conducting path to earth.  The clean and dry conditions within a spray booth create the perfect environment for static to generate in large amounts.

All materials contain positive and negative charges; these are in the form of positive ions, negative ions and neutral molecules.  When two surfaces are brought together (for example during the tacking process), surface electrons are shared, leaving behind “patches” of positive and negative static charge. In order for the surface to once again become neutral, positive and negative ions need to be introduced to the charged area.  Positive neutralises negative and vice versa.

This is achieved by introducing the Stat-Gun as the final stage of the preparation process just prior to spraying.  The Stat-Gun uses a microprocessor to generate high voltage transferred through tungsten emitters, which in turn generate positive and negative ions. Air flow is an important part of the process allowing the ions generated to travel quickly and distribute evenly over the charged area. Air movement also aids removal of contaminates previously bonded by static charge.